Avril 2017, Pessac
L'eau très chaude de la douche coule sur sa peau, elle se rend compte qu'elle en avait besoin, la journée avait été bien longue. Une fois séchée et habillée avec soin Joanna quitta la salle de bains et alla dans la cuisine se servir un verre de vin blanc pour continuer à se relaxer et réfléchir. Son fiancé Thomas CLEMENT devait passer dîner et elle l'attendait avec impatience, cela faisait 1 an qu'ils étaient ensemble, Thomas commercial n'était pas très disponible aussi cette soirée serait elle comme elle s'y attendait ?
Elle regarda par la fenêtre, le printemps donnait à ses fleurs des couleurs chatoyantes, elle avait la main verte et était fier des parterres floraux qu'elle avait mis tant de soin à bichonner.
Joanna se surprit à rêvasser, elle revint quelques années en arrière au temps où sa mère était encore en vie et elle la voyait au milieu des fleurs jouer de la bêche, quelques larmes coulèrent alors sur ses joues, elle lui manquait terriblement, cela faisait maintenant 10 ans et la douleur était toujours présente.
Un coup de klaxon la sortit de sa torpeur c'était son voisin dans sa décapotable qui passait devant chez elle, elle lui fit un grand signe de la main, mais suis je bête il ne peut pas me voir, elle sortit précipitamment elle devait lui dire 2 ou 3 mots. David et Rebecca MINKOFF ses voisins la quarantaine bien tassée étaient charmants ils lui rendait souvent des services, elle les appréciait grandement. Quand David la vit il s'arrêta net,
- Ohé Joanna comment allez vous ?
- Ma foi on fait aller il n'y a pas le choix !
- C'est vrai que vous avez une petite mine, cela vous dirait de venir dîner à la maison un de ces soirs cela vous divertirait !
- Pas de problèmes demain soir ça vous irait ?
- C'est bon pour moi je vais en parler à Rebecca par acquis de conscience mais cela devrait aller. Au fait j'ai reçu un colis pour vous, je vais le chercher de ce pas. David lui prenait ses colis quand elle était absente.
En attendant Joanna caressai ses roses elles étaient si douces et si odorantes, elle décida tout à coup d'en cueillir quelques unes pour remplir son vase qui trônait sur la table de la salle a manger.
David revint avec le paquet. Il lui tendit, Joanna le remercia gentiment prit congé et rentra chez elle.
Elle s'apprêtait à ouvrir le paquet mais elle remarqua qu'il n'y avait pas d'expéditeur ou alors il avait été soigneusement effacé, elle l'examina sous toutes les coutures il était recouvert de papier kraft, elle se demanda qui pouvait bien lui envoyer quand la sonnette retentit, elle regarda par la fenêtre, Thomas mince déjà, elle prit le paquet et le cacha dans l'armoire à vaisselles.
Elle se regarda vite fait dans le miroir, lissa ses vêtements machinalement et alla ouvrir la porte.
- Thomas entre comment vas tu lui demanda t'elle tandis qu'elle s'attendait à un b****r sur la bouche, il lui en fit un sur la joue. Elle trouve cela un peu bizarre.
- Bien mais toi par contre tu as l'air d'avoir vu un fantôme, tu te sens bien Joanna ?
- Impeccable lui répondit elle je suis juste un peu fatiguée dit elle ne préférant pas épiloguer sur le sujet.
Elle le fit entrer et lui demanda si un verre de vin lui serait agréable pour l'accompagner, son invité acquiesça de la tête.
Asseyons nous sur le canapé dit-elle, et elle lui tendit son verre que Thomas s'empressa de déguster, Joanna lui demanda si ce vin d'Afrique du Sud lui convenait, Thomas lui dit soudain :
- Il a du caractère ce vin, il a du tanin et je pense que tu l'as bien choisi. Comment s'est passée ta journée ?
Comment s'est passée ta journée ?
- Et bien pas mal, j'ai bien avancé sur ma peinture, je ne te la montre pas tu verras quand elle sera terminée, et le boulot au bureau c'est le train-train quotidien !
- Bien sûr tu fais la cachotière comme d'habitude, allez juste un petit coup d'œil s'il te plaît...
- Tu peux me soudoyer me faire des chatouilles ou je ne sais quoi d'autre que je ne te le montrerais pas !
- Bon d'accord dit-il résigné. Alors dit moi et au bureau tout va bien ?
- Oui rétorqua t'elle aucun problème.
Une sonnerie se fit entendre,
- Mince fit Joanna mon rôti !
Elle s'empressa d'aller le sortir du four.
Thomas lui dit :
- Tu veux que je t'aide ?
- Non répondit elle !
Puis elle regarda le meuble en se demandant se qu'il pouvait bien avoir dans ce paquet.
- Joanna dit Thomas, je vais me laver les mains dans la salle de bains.
- Ok dit elle.
Thomas regarda derrière lui pour savoir si elle ne le regardait pas mais elle avait l'air complètement absorbée. Bien je vais en profiter se dit-il, il ne prit pas la direction de la salle de bains mais prit celle du bureau et entreprit de fouiller les tiroirs, puis les dossiers sur le bureau, il cherchait à trouver les plans de la maison, malheureusement il avait beau chercher il ne trouvait rien, quand Joanna sortit de sa torpeur et l'appela :
- Thomas, Thomas tu en mets du temps !
Thomas sortit du bureau précipitamment quand il entendit des pas, il sortit et se dit intérieurement "Mince ! où les a t'elle mis il faudra que je recherche mieux que ça la prochaine fois !"
- Le dîner est servi dit elle.
- J'arrive rétorqua t'il !
Le dîner se passa sans encombres, ils dînèrent tranquillement parlant de choses et d'autres quand Joanna lui dit tout à coup :
- Cela fait longtemps que nous parlons mais nous n'avons pas parlé de nous...
Thomas se demandait bien ce qu'il allait répondre quand le téléphone sonna, c'est le mien fit-il puis il répondit tout en se disant en son for intérieur "Sauvé par le gong" , il faut que je le prenne dit-il et il s'éloigna quand il vit de qui il s'agissait.
- C'est Matt l'avez vous trouvé ? Thomas qui ne voulait pas que Joanna se rende compte de quoi que ce soit répondit,
- Allo, maman c'est toi, oui oui je vais bien, je suis chez Joanna, NON je ne l'ai pas, je devrais pouvoir revenir demain ! Matt lui répondit :
- Vous ne pouvez pas parler, je comprends je vous rappelle demain ! et il raccrocha.
Thomas dit "Ok au revoir maman".
Joanna lui demanda si sa mère allait bien il répondit machinalement par l'affirmative. Puis soudain Thomas se leva et lui dit :
- Joanna il faut que je rentre il fit mine de l'embrasser fougueusement elle répondit à son b****r tout naturellement, mais Thomas subtilisa les clefs sur la crédence derrière elle, Joanna ne remarqua rien. Puis il tourna les talons et lui dit,
- Arrivederci mia bella !
Joanna tellement surprise qu'il s'en aille aussi vite ne réagis pas et finalement ne se rendit compte qu'il était parti que plusieurs minutes après son départ.
Pendant ce temps là Thomas une fois dans sa voiture rappelle Matt en lui disant qu'il était chez sa dulcinée et qu'il ne pouvait pas parler mais qu'il reviendrait demain quand elle serait absente ; lui expliquant qu'il avait subtilisé ses clefs de maison pour en faire un double et revenir quand bon lui semble.
- Matt insista lourdement il faut que vous le trouviez c'est capital !
- Mais bon sang vous affolez pas je le trouverai ce plan ! et il raccrocha.
Joanna rangea tout car elle détestait que la vaisselle s'entasse aussi elle s'empressa de tout finir, et alla directement dans le vaisselier chercher le paquet. Elle prit une paire de ciseau et entreprit de l'ouvrir, qui pouvait bien lui envoyer un paquet et que contenait il ? Elle déchira tout très vite et découvrais un bouquet de roses noires avec un ruban rouge et un mot attaché ou il y avait écrit un symbole, il s'agissait d'un rond à l'intérieur d'un triangle.
Puis ces simples lettres : IN VINO VERITAS
"La vérité dans le vin" se dit elle ok, mais le symbole qu'est ce que cela veut dire ? j'ai beau le retourner dans tous les sens je ne comprends pas ! Cela n'a aucun sens se dit elle et tourna également le colis dans tous les sens rien aucun indice sur la provenance ou sur la signification.
Il se fait tard se dit elle puis elle alla se coucher avec pleins de questions dans la tête ! Mais elle était tellement fatiguée qu'elle s'endormit aussitôt.
Le lendemain elle se fit couler un bon bain et s'autorisa un peu de détente avant d'aller au bureau.
Dans le même temps Thomas alla faire faire un double des clefs de Joanna et ensuite attendit patiemment dans sa voiture que Joanna parte de chez elle.
Joanna habillée d'un tailleur prune avec une paire d'escarpins assortis était prête à s'en aller quand elle chercha ses clefs pour fermer la maison mais ne les trouva pas, bon fort heureusement elle en laissant toujours un double sous un pot de fleurs à côté du banc, et entreprit de fermer à double tours.
Elle prit le volant et fit une marche arrière puis commença à conduire et tourna à la première à gauche et continua sa route.
Thomas la vit tourner et sortit de la voiture précipitamment et entra chez Joanna, il pénétra dans la maison puis alla dans le bureau et examina tous les dossiers sur le bureau un par un.
Joanna était quasiment arrivée au bureau quand elle se rendit compte qu'elle avait oublié son portable, elle fit demi-tour et entreprit de rentrer chez elle.
Thomas entendit une voiture et se planqua dans la salle de bain derrière la porte.
Joanna ouvrit et se dirigea vers le bureau ah le voilà s'écria t'elle prenant son portable, puis elle sortit en trombe et monta dans sa voiture direction le bureau.
Thomas sortit de sa cachette et revint dans le bureau puis fouilla tous les tiroirs un par un, il trouva un dossier volumineux qu'il éplucha puis trouva les plans les pris, rangea le dossier, puis sortit de la maison, mais ne se rendit pas compte qu'il fit tomber les plans du sous sol à terre.
Thomas rejoignit Matt dans un café il lui montra les plans, mais après les avoir examinés Matt rétorqua qu'il manquait le sous sol et d'autre part que ce n'étaient pas les plans détaillés. Thomas déçu dit à Matt qu'il reviendra chercher les bons plans plus tard et se quittèrent.
Quant a Joanna elle rentra chez elle en fin de journée, et qu'est ce qu'elle trouve à terre les plans du sous sol de sa maison, elle regarde à droite puis à gauche paniquée, comment sont ils arrivés là se dit elle ? C'est bizarre, puis se dit que sûrement quelqu'un était rentrée chez elle mais qui ? Elle ne se douta pas une seconde que Thomas son fiancé depuis 1 an maintenant était un petit voleur à la tire sans envergure qui ne l'avait pas rencontré de manière fortuite, mais intéressée. Elle décida finalement d'aller voir dans le tiroir du bureau ou était le dossier des plans de sa maison, puis se rendit compte que les plans avaient disparus et se dit, encore un mystère de plus ! Elle regarda les plans du sous sol, pris sa loupe et se dit tiens il y a quelque chose dans le coin en tout petit, et trouva le même symbole que sur le billet qu'elle a reçu, elle ne se rendit pas compte de suite que c'était le même symbole, c'est à dire un rond dans un triangle.
Elle prit le dossier et rangea le tout dans son tiroir secret puis ferma à clef et remit la clef à son cou, puis ferma le bureau à clefs. Puis elle décida de retrouver les plans de la maison aux archives de la Mairie le lendemain matin. Elle dina de façon frugale puis se coucha aussitôt car fatiguée de sa journée.
Le lendemain matin elle se leva pris sa douche très rapidement, s'habilla de son tailleur pantalon gris souris avec les chaussures assorties, pris un café et décida de téléphoner à sa secrétaire.
Elle appela son bureau,
- Joëlle bonjour c'est Joanna annulez mes rendez vous de ce matin et reportez les !
Elle était rédactrice en chef d'un magazine de mode et sa secrétaire fut étonnée de sa requête, elle ne manquait jamais un rendez vous !
- Et quand je vous les reporte ces rendez vous fit Joëlle ?
- Vous n'avez qu'à les caser dans mon planning dit Joanna au revoir et à tout à l'heure.
- Au revoir fit Joëlle sans discuter.
Puis Joanna prit sa voiture en direction de la Mairie. Elle se gara puis demanda où se trouvaient les archives des plans à l'accueil, la secrétaire lui indiqua le chemin. Elle chercha alors dans les archives éplucha les dossiers quand elle tomba sur un plan de sa maison en 1890, elle regarda précisément ces plans puis remarqua qu'il y avait un tracé qui n'existait pas dans le plan qu'elle possédait datant de 1990 et trouva dans le coin le même symbole également que sur le billet du colis. Elle alla faire des photocopies puis rangea les dossiers
et cacha les plans dans son imper n'ayant pas l'autorisation de sortir des plans de la mairie.
Elle rentra chez elle décidée à faire la lumière sur cette partie du plan qu'elle ne connaissait pas, dès qu'elle rentra elle examina la salle à manger et cogna au mur des cloisons jusqu'à ce qu'elle entende un bruit creux, elle alla très vite au garage chercher une masse dans le lot de vieux outils puis revenue dans la salle à manger était fermement décidée à abattre la cloison ce qu'elle fit car c'était une cloison simple recouverte de papier peint, une fois terminé elle regarda le résultat et tomba sur une pièce de 12 m² environ avec au milieu une table avec dessous un tapis et quelques chaises c'était le seul mobilier qu'il y avait, elle fit le tour de la pièce et ne trouva rien de particulier. Puis elle entreprit d'enlever le tapis, marcha sur les planches et se rendit compte qu'il y avait des planches qui sonnaient creux aussi, elle se mit à genou et scruta les environs à la recherche d'un petit loquet ou d'un truc pour soulever les planches et a force de tâter elle trouva bien un petit loquet qu'elle ouvrit et tomba sur un coffre ancien plein de toiles d'araignée, elle alla chercher quelque chose pour ouvrir le cadenas et le fit sauter, à l'intérieur elle trouva des louis d'or, 2 vieilles photos et 1 parchemin sur lequel il y avait écrit ces mots :
"Le palmier tu repèrera
12 pas tu fera
A l'ombre du tombeau
Tu creusera
Le fardeau tu supportera
Au milieu des pierres
Tu ouvrira et tu trouvera
La clé se présentera à toi "
Ou est ce palmier se dit elle soudain après avoir lu ce parchemin, puis elle examina les photos, sur la 1ère une petite fille assise sur une chaise Louis XV avec à l'arrière plan la maison, et sur l'autre 4 soldats en tenue qu'elle n'avait pas l'air de connaitre. Quand la sonnerie du téléphone retentit, c'était son amie Christine CORBIN :
- Allo Joanna comment vas tu ?
- Ma foi très bien et toi qu'est ce que tu racontes ?
- J'ai des choses à te raconter mais pas au téléphone on peut se voir ?
- Si tu veux, où et quand ?
- Demain à 17h chez Johnny près du parc.
- Ok ça me va fit Joanna à demain.
- A demain fit Christine. puis elle raccrocha.
Joanna après avoir raccroché se rendit compte des dégâts qu'elle avait fait en abattant la cloison, scruta l'annuaire internet à la recherche d'un artisan pour arranger tout cela, elle pris le 1er de la liste et téléphona.
- Mr GRANDIN dit elle
- Lui même répondit une voix chaleureuse et suave
- Seriez vous disponible mercredi pour déblayer des gravats et faire quelques peintures ?
- Cela me convient dit Mr GRANDIN 9h ça vous irait ?
- Ok à mercredi, rétorqua Joanna, je vous envoie mon adresse par SMS, puis elle raccrocha. Elle envoya tout de suite le sms comme cela c'est fait.
Elle regarda l'heure puis décida de mettre tous les plans et le dossier concernant la maison dans son tiroir secret fermé à clef dans son bureau.
Elle ouvrit ensuite le réfrigérateur pour chercher de quoi se restaurer, elle entreprit de se faire cuire du saumon avec une aubergine grillée. Elle mangea ensuite et se servit un verre de vin blanc tout en réfléchissant quand elle entendit quelqu'un frapper à la porte.
Elle ouvrit et se trouva nez à nez avec Thomas.
- Salut ma belle comment vas tu ?
- Très bien et toi ?
Elle lui proposa un verre de vin qu'il accepta et ils se racontèrent leurs journées respectives, quand Thomas demanda à aller aux Toilettes, qui se trouvaient à côté du bureau d'ailleurs ce qui était fort pratique pour lui, il était venu pour mettre la main sur le plan du sous sol. Malgré tout il fila droit vers le bureau mis la main sur la poignée et oh misère ! elle ne s'ouvrait pas, Joanna avait pris soin de fermer le bureau a clefs, elle se leva et le regarda aller tout droit en direction du bureau,
- Que fait tu la, je croyais que tu voulais aller aux toilettes ?
Puis il bafouilla quelques mots qu'elle ne compris pas, puis il sortit en trombe de la maison. Malheureusement il avait eu le temps de poser un micro juste derrière un pot de fleurs.
- Quelle mouche l'a piquée se dit elle ?
- Bon tant pis se dit elle puis referma la porte. Néanmoins elle trouva bizarre qu'il veuille s'introduire dans le bureau et qu'il parte comme un voleur, mais elle ne poussa pas plus loin cette pensée.
Elle entreprit de ranger et de faire la vaisselle, quand lui vint une idée, demain j'irais à la Bibliothèque pour faire des recherches sur la maison, puis elle se coucha avec un bon bouquin et lu quelques pages avant de se coucher.
Thomas lui entra dans sa voiture et démarra en trombe, il alla rejoindre Matt avec qui il avait rendez vous chez JOHNNY, il aperçu Matt sur une banquette au fond du café.
- Bonjour fit Matt alors ou en est tu ?
- Thomas dit nulle part je n'ai pas réussi à entrer dans le bureau qu'elle avait fermé à clef, que fait on maintenant ?
- Il va falloir passer au plan B dit Matt
- C'est à dire fit Thomas incrédule ?
- On va la kidnapper dit Matt !
- Thomas dit : Quand ?
- Demain elle n'est pas censé aller faire des courses comme tu l'a dit ?
- Si fit Thomas alors il faut louer un camion.
- Matt expliqua qu'il avait une maison de campagne très éloignée du centre ville.
- Thomas demanda : Comment on va s'y prendre ?
- Et bien on va l'obliger à nous révéler les secrets des plans qui nous mènerons droit au trésor, fais moi confiance lui exposa Matt.
- Thomas dit alors : elle va me reconnaitre !
- Mais non fit Matt on va mettre des cagoules.
- Ok ça marche pour moi fit Thomas.
Thomas se mit à réfléchir, il va falloir la jouer fine pour qu'elle ne reconnaisse ni mon visage ni ma voix, c'est pas le moment, ça ficherait en l'air 1 an de liaison pour l'amadouer.
On l'endormira au chloroforme et on la retiendra prisonnière dans ta grande maison.
Pendant ce temps là Joanna qui ne se doute de rien de ce qui se trame, repars dans son bureau examiner les plans.
Sur le plan du sous sol elle décide de mettre du citron et de le passer sous une flamme cela révélera des textes ou des endroits secrets, elle avait vu faire ça dans un film, elle découvre alors qu'il existe une entrée secrète dont elle ne connaissait pas l'existence.
Elle décide de téléphoner à sa Grand mère pour lui poser des questions.
- Allo grand mère ?
- Bonjour Joanna cela faisait trop longtemps que tu ne nous donnait pas de nouvelles. Que deviens tu ?
- Et bien je viens tout juste d'être promu rédactrice en chef du magazine "Féru de Mode".
- Merveilleux s'exclama Marie tu viens fêter cela avec nous ?
- Oui oui fit Joanna mais avant j'ai quelque chose à te demander.
- Est ce que tu as les clefs du sous sol de la maison ?
- Oui fit Marie c'est là qu'on entreposait les fûts de Chêne contenant le vin, mais il va falloir que je les cherche car je ne sais pas où je les ai mises. Mais pourquoi ?
- Joanna lui expliqua le colis reçu, le billet puis la découverte de la pièce sur les plans, elle lui parla du symbole mais ne dit pas que quelqu'un c'était introduit chez elle.
- Marie lui dit que le symbole ne lui disait rien pas plus qu'elle ne savait qu'il y avait une pièce en plus, que cela devait dater d'avant leur arrivée dans les années 1980.
- Joanna lui demanda si les fûts de Chêne y étaient encore. Elle avait encore la maxime du billet dans la tête : IN VINO VERITAS et fit tout de suite le rapprochement, "La vérité dans le vin" je vais trouver des réponses à mes questions dans ces fûts de Chêne.
- Merci Marie lui dit Joanna je te rappelle très vite, ou bien alors tu me rappelles dès que tu as trouvé les clefs.
- Parfait dit Marie, au revoir et bonne soirée.
Joanna partit se coucher pour lire quelques pages de son livre, mais finalement elle ne le regarda pas vraiment, le posa et s'endormit tout de suite.
Waiting for the first comment……
Please log in to leave a comment.